top of page

Le Fonctionnement  

La création de la Communauté de Communes Sud Sarthe
Au 1er janvier 2017, suite à la mise en place de la loi NOTRe* qui impose qu'une intercommunalité doit compter un minimum de 15 000 habitants, les Communautés de Communes d'Aune et Loir, Bassin Ludois et Canton de Pontvallain ont fusionné pour former la Communauté de Communes Sud Sarthe.

Conformément au schéma départemental de coopération intercommunale, la Communauté de Communes Sud Sarthe a été créée suite à l'arrêté préfectoral de décembre 2016.

Celle-ci regroupe 19 communes et près de 23 121 habitants.

* Loi NOTRe : Nouvelle Organisation Territoriale de la République, est une réforme territoriale décidée par l'État en août 2015

La gouvernance de notre collectivité

Le Conseil et le Bureau communautaire

La Communauté de Communes est dirigée par un Conseil Communautaire composé de 38 membres. Cette assemblée débat et se prononce sur l'ensemble des décisions importantes. Elle vote notamment le budget.

Le Conseil Communautaire a délégué certaines compétences au Bureau Communautaire, composé de 19 membres. 

Les Commissions en lien avec les Compétences

Tous les projets intercommunaux sont proposés par les commissions. Chaque commission est composée d'élus des différentes communes.

Ces commissions se réfèrent aux différentes compétences prises par la C.D.C. et sont gérées par un Responsable de compétence (Président ou un des 9 Vice-Présidents) assisté par des membres de celles-ci. Enfin, ce fonctionnement est régi par des statuts.

Les Ressources Humaines

La Communauté de Communes travaille au quotidien pour permettre aux administrés d'avoir un service de qualité et ce, grâce à l'ensemble de ses agents.

L'organigramme vous permettra d'avoir une vue d'ensemble sur les ressources humaines de notre collectivité.

Le Président et les Vice-Présidents

 

La Communauté de Communes est administrée au quotidien par le Président et les neuf Vice-Présidents, qui sont chacun, en charge de compétences spécifiques.

Président : Mr François Boussard

en charge de la Commission Économie & Emploi

1er     Vice-Président : Mr Marc Lesschaeve

en charge de la Commission Développement Touristique

2ème Vice-Président : Mme Ghislaine Leviau

en charge de la Commission Finances, Budgets, Pacte Financier & Fiscal

3ème Vice-Président : Mr Jean-Luc Loriot

en charge de la Commission RH & Coopération Territoriale

4ème Vice-Président : Mr Pierre Ouvrard

en charge de la Commission Cohésion Sociale & Santé

5ème Vice-Président : Mme Béatrice Latouche

en charge de la Commission Famille, Petite Enfance, Enfance & Jeunesse

6ème Vice-Président : Mr Éric Martineau

en charge de la Commission Développement Culturel, Soutien Associations Culturelles & Sportives

7ème Vice-Président : Mr Yves Le Bouffant

en charge de la Commission Environnement & Suivi Technique des Bâtiments

8ème Vice-Président : Mme Catherine Donné

en charge de la Commission Aménagement du Territoire & Politiques Contractuelles

9ème Vice-Président : Mr Nicolas Mourier

en charge de la Commission Communication & Markéting Territorial

COPIL, les membres
bottom of page