Petite Enfance, Enfance & Jeunesse

"L'Édito de la Vice Présidente"
Mme Béatrice Latouche

La petite enfance est une compétence essentielle pour notre territoire car elle œuvre pour proposer, développer, encadrer et professionnaliser les modes de gardes. L’avenir de notre territoire s’appuie sur notre enfance, notre jeunesse et nos familles qui doivent trouver des modes de gardes professionnels adaptés aux contraintes professionnelles et géographiques.

Descriptif de la Compétence Petite Enfance

23 751 habitants sur la Communauté de communes Sud Sarthe au 1er janvier 2018.

Sur le territoire, 645 familles pour 696 enfants de moins de 3 ans et 772 enfants de 3 à 6 ans
le taux d’activité des assistantes maternelles est de plus de 90%

La compétence de la communauté de communes s’exerce autour de deux axes :

- L'accueil des jeunes enfants de moins de 5 ans en Multi accueils (1 multi accueil actuellement et deux projets de création en cours)

- Le Relais assistantes maternelles (3 antennes actuellement avec 166 assistantes maternelles sur le territoire)

Des actions en faveur des parents, des enfants et des assistantes maternelles sont organisées tout au long de l’année.

"L'Édito de la Vice Présidente"
Mme Claudine Picard

Libérée de toutes contraintes professionnelles, engagée en politique depuis 2010, 1ère adjointe à Yvré le Pôlin, je suis élue communautaire depuis 2008. Je suis heureuse de pouvoir continuer à m'investir pour notre territoire. J'ai confiance en mes collègues, certains avec qui j'étais déjà en début de mandat.

Je souhaite travailler avec tous les élus et le personnel communautaire afin de pouvoir proposer des services d'accueils qui puissent répondre aux mieux aux besoins des familles. Il sera pris en compte les spécificités de chaque secteur. Je suis épaulée par des professionnels de l'animation jeunes et motivés. L'ensemble du service Enfance et Jeunesse souhaite faciliter l'accès aux différentes activités proposées au maximum de personnes en ayant toujours le souci du bien-être de l'enfant en priorité et le respect des directives budgétaires.

C'est une expérience humaine très enrichissante. Après un gros travail d'états des lieux, de prise de contacts, de familiarisation avec chaque commune du territoire, j'aimerai participer à l'amélioration, l'optimisation et l'harmonisation de l'offre et des services. J'ambitionne de développer la politique jeunesse grâce au personnel de terrain en travaillant sur des projets comme la mise en place de lieu d'accueil jeunes...

Descriptif de la Compétence Enfance & Jeunesse

La compétence Enfance Jeunesse intervient dans de nombreux domaines.

Dans le fonctionnement des accueils périscolaires et des accueils de loisirs pour le secteur enfance et dans les activités "ados" et "locals  jeunes" dans le secteur jeunesse.

La communauté de communes Sud Sarthe emploie les professionnels qui y travaillent (responsable de service, coordinateurs enfance et jeunesse, directeurs et animateurs).

Elle est épaulée par les communes par leur mise à disposition. Elle prend en charge l'ensemble des dépenses de fonctionnement. Dans ce cadre, la communauté de communes est accompagnée par différents partenaires : DDCS, CAF et MSA.

La compétence est par ailleurs guidée par la volonté d'associer toutes les communes à son fonctionnement quotidien. Chaque élu est un acteur de cette évolution et a une responsabilité dans le fonctionnement du service.

La compétence Enfance et Jeunesse travaille sur les orientations éducatives et politiques qui sont présentées à l'ensemble des maires lors des bureaux communautaires.

5 Rue des Écoles 72800 Aubigné-Racan

Tél : 02 85 29 12 00   Fax : 02 85 29 12 27

Mail : accueil@comcomsudsarthe.fr

© 2017 par Communauté de Communes Sud Sarthe. Créé avec Wix.com. Crédits photos voir mentions légales