Environnement et Territoire 

J’ai été élu maire en 2008 de la commune de Sarcé. Je suis également représentant au SDISS, vice-président du syndicat du bassin de l’Aune depuis 2014.

Mes objectifs en qualité de vice-président sont de :

SPANC

Harmoniser et unifier le SPANC

Informer les collectivités et habitants au maximum

GEMAPI (gestion des milieux aquatiques et protection des inondations) :

Faire un état des lieux

Créer un syndicat mixte en remplacement du SIBA avec toutes les communes du territoire y compris les communes des EPCI voisines

" L'Édito du Conseiller Communautaire "
Mr Roger Fresneau
Descriptif de la Compétence Environnement
La Commission Environnement a plusieurs missions principales :

- Gérer le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC)

- Préparer le transfert des compétences “Gestion des Milieux Aquatiques

- Prévention des Inondations » (GEMAPI) et « Eau et assainissement », que la loi NOTRe nous impose de prendre en charge en 2018 pour la première et en 2020 pour la seconde.

- Suivre le PCAET

- Participation au Syndicat Mixte du Val de Loir pour la Collecte et traitement des déchets des ménages et déchets assimilés.

Outre ma fonction de vice présidente de la communauté Sud Sarthe, je suis maire de Vaas depuis 2014, commune de 1600 habitants.

La commission que je préside réfléchit à des propositions et des orientations qui seront ensuite débattues en Bureau et arrêtées en Conseil Communautaire.

Elle s'occupe de thématiques qui influent sur l'aménagement de notre territoire et contribue à conforter, développer son attractivité afin :

D'attirer des professionnels de santé permettant ainsi une offre de soins suffisante et harmonieusement répartie sur notre territoire  qui dispose de deux maisons de santé inter-communautaires, Mayet et Yvre le Polin.

D'assurer le suivi du déploiement numérique permettant de résorber les zones blanches pour permettre l'installation d'entreprises et de nouveaux habitants ;

De répondre aux appels à projets, aides financières de l'état et de la Région pays de la Loire, indispensables à la réalisation des projets inter-communautaires mais aussi de suivre les projets communaux d'intérêt communautaire pouvant prétendre à ces aides.

" L'Édito de la Vice Présidente "
Mme Yveline Limodin
Descriptif de la Compétence Aménagement du Territoire
Cette commission est en charge du dossier des maisons de santé et de la démographie médicale, du déploiement numérique (fibre optique) et de la gestion des appels à projets avec nos partenaires publics.

La Communauté de Communes Sud Sarthe s'est lancée dans un projet d'envergure : Le Plan d'Urbanisme Intercommunal (PLUi). C'est imaginer ensemble le territoire à l'horizon 2030.

L'élaboration de ce document devra s'appuyer sur les 19 communes afin d'assurer la co-construction d'un projet répondant aux enjeux de demain tout en respectant les identités communales.

Informer les acteurs du territoire : élus et habitants quant à la nature et aux objectifs du projet.

Ce document concerté réglementera le droit des sols de chaque parcelle publique ou privée.

Ensemble construisons l'avenir de notre territoire.

" L'Édito du Vice Président "
Mr Patrice Bouttier
Descriptif de la Compétence PLUI - Aménagement du territoire
Participer à la rédaction du PLUI, document stratégique d'aménagement et de développement durable.

Le PLUI devra répondre aux enjeux locaux en matière d'habitat, de développement économique, de tourisme, de mobilités, de prévention des risques, de l'environnement et de la transition énergétique et lutte contre le changement climatique.

5 Rue des Écoles 72800 Aubigné-Racan

Tél : 02 85 29 12 00   Fax : 02 85 29 12 27

Mail : accueil@comcomsudsarthe.fr

© 2017 par Communauté de Communes Sud Sarthe. Créé avec Wix.com. Crédits photos voir mentions légales