Économie et Tourisme

Comme ancien président de la commission développement économique de la région Pays de la Loire,  ancien président de Sarthe Développement et ancien président - fondateur du syndicat mixte et du numérique, ces différentes compétences seront mises au service de ce territoire qui comporte 19 communes et 23751 habitants.
Mon rôle de conseiller communautaire est conforté par ma présence au Sénat dans la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable.
"L'Édito du Conseiller Communautaire"
Mr Louis-Jean De Nicolaÿ
Descriptif de la Compétence Économie et Numérique

Mise en place et soutien de projets économiques sur la communauté de communes. Accompagnement en liaison avec Sarthe Développement et la Mission Économique du Val de Loir des entreprises du territoire et recherche de prospects pour les locaux vacants. Partenariat entre les Chambres de commerce et d’industrie et la chambre des métiers sur les diagnostics, sur l’accompagnement et le développement des différentes activités. En parallèle, nous travaillons pour l’attractivité du territoire et pour le développement de l’e-business, notamment par l’intermédiaire du co-working.

Composante économique incontournable à la vie et au rayonnement de la communauté de communes, le tourisme connaît ces dernières années un développement et une diversification dont nous voulons faire profiter toutes les communes. Le but de la commission tourisme est de suivre et d’organiser ce mouvement dans l’intérêt de nos communes.

La compétence touristique a jusqu’ici était exercée diversement par les communes ou les anciennes communautés de communes. Elle a également été prise en charge en partie par l’OTVL (Office de Tourisme de la Vallée du Loir), dans un contexte plus étendu dépassant largement notre territoire.

L’OTVL pour la partie touristique, tout comme Le Pays d’Art et d’Histoire pour la partie patrimoniale, mène des actions qu’une seule communauté de commune et à plus forte raison qu’une commune ne peut exercer seule. C’est le cas du secteur de la promotion touristique, de l’accueil touristique, du conseil et de l’expertise sur les projets lourds de développement touristique.

Par le biais de la commission tourisme La communauté de communes SUD SARTHE participent à l’activité de l’OTVL, plusieurs élus de la commission tourisme sont membres de son comité de direction.

Mais parce que le tourisme n’a pas de frontière, la vallée du loir ne s’arrête pas aux communes riveraines,  il  appartient à la commission tourisme de l’orienter aussi sur les autres communes à partir  de projets communs.

"L'Édito du Vice Président"
Mr Marc Lesschaeve
Descriptif de la Compétence Tourisme

Dans ce contexte de regroupements de communes plus ou moins concernées aujourd’hui par le tourisme, la commission se donne plusieurs objectifs :

D’abord animer et consolider la commission touristique dans son fonctionnement et son efficacité et partager un programme commun d’évolution.

Établir un inventaire des sites touristiques actuels et les analyser pour leurs atouts et leurs attraits.

Mettre en évidence leurs différences, leur complémentarité, et leurs spécificités.

Étendre cet inventaire à toutes formes d’hébergement sur le territoire.

Organiser la centralisation des données à l’usage de chaque commune.

Étudier l’intérêt  communautaire d’actions de mutualisation  recherchant l’augmentation globale de la fréquentation des sites et leur rentabilité.

Construire un schéma de développement touristique sauvegardant les caractéristiques de chaque site et de chaque commune, proposer de nouveaux modes de déplacement, accompagner des nouveaux projets retenus pour répondre aux  tendances touristiques.

Généraliser pour toutes les communes l’apport de l’OTVL dans le domaine de l’accueil, de la promotion et de la communication.

Donner une identité à notre groupement touristique reconnaissable par nos clients.

5 Rue des Écoles 72800 Aubigné-Racan

Tél : 02 85 29 12 00   Fax : 02 85 29 12 27

Mail : accueil@comcomsudsarthe.fr

© 2017 par Communauté de Communes Sud Sarthe. Créé avec Wix.com. Crédits photos voir mentions légales