Le Fonctionnement
La création de la Communauté de Communes Sud Sarthe
Au 1er janvier 2017, suite à la mise en place de la loi NOTRe* qui impose qu'une intercommunalité doit compter un minimum de 15 000 habitants, les Communautés de Communes d'Aune et Loir, Bassin Ludois et Canton de Pontvallain ont fusionné pour former la Communauté de Communes Sud Sarthe.
Conformément au schéma départemental de coopération intercommunale, la Communauté de Communes Sud Sarthe a été créée suite à l'arrêté préfectoral de décembre 2016.
Celle-ci regroupe 19 communes et près de 23 121 habitants.
* Loi NOTRe : Nouvelle Organisation Territoriale de la République, est une réforme territoriale décidée par l'État en août 2015
La gouvernance de notre collectivité
Le Conseil et le Bureau communautaire
La Communauté de Communes est dirigée par un Conseil Communautaire composé de 38 membres. Cette assemblée débat et se prononce sur l'ensemble des décisions importantes. Elle vote notamment le budget.
Le Conseil Communautaire a délégué certaines compétences au Bureau Communautaire, composé de 19 membres.
Les Commissions en lien avec les Compétences
Tous les projets intercommunaux sont proposés par les commissions. Chaque commission est composée d'élus des différentes communes.
Ces commissions se réfèrent aux différentes compétences prises par la C.D.C. et sont gérées par un Responsable de compétence (Président ou un des 9 Vice-Présidents) assisté par des membres de celles-ci. Enfin, ce fonctionnement est régi par des statuts.
Les Ressources Humaines
La Communauté de Communes travaille au quotidien pour permettre aux administrés d'avoir un service de qualité et ce, grâce à l'ensemble de ses agents.
L'organigramme vous permettra d'avoir une vue d'ensemble sur les ressources humaines de notre collectivité.
Le Président et les Vice-Présidents
La Communauté de Communes est administrée au quotidien par le Président et les neuf Vice-Présidents, qui sont chacun, en charge de compétences spécifiques.
Président : Mr François Boussard
en charge de la Commission Économie & Emploi
1er Vice-Président : Mr Marc Lesschaeve
en charge de la Commission Développement Touristique
2ème Vice-Président : Mme Ghislaine Leviau
en charge de la Commission Finances, Budgets, Pacte Financier & Fiscal
3ème Vice-Président : Mr Jean-Luc Loriot
en charge de la Commission RH & Coopération Territoriale
4ème Vice-Président : Mr Pierre Ouvrard
en charge de la Commission Cohésion Sociale & Santé
5ème Vice-Président : Mme Béatrice Latouche
en charge de la Commission Famille, Petite Enfance, Enfance & Jeunesse
6ème Vice-Président : Mr Éric Martineau
en charge de la Commission Développement Culturel, Soutien Associations Culturelles & Sportives
7ème Vice-Président : Mr Yves Le Bouffant
en charge de la Commission Environnement & Suivi Technique des Bâtiments
8ème Vice-Président : Mme Catherine Donné
en charge de la Commission Aménagement du Territoire & Politiques Contractuelles
9ème Vice-Président : Mr Nicolas Mourier
en charge de la Commission Communication & Markéting Territorial