Petite Enfance, Enfance, Jeunesse & Famille

Ma commission recouvre trois compétences importantes qui poursuivent le même objectif : répondre aux besoins des familles en proposant des services de proximité adaptés et évolutifs sur tout le territoire communautaire. Ces trois compétences, désormais regroupées, représentent 80 % des emplois de la Communauté de Communes.
 
Dans cet esprit, avec l’ouverture, en 2021 à Vaas, d’un troisième multi-accueil, nous serons en capacité de proposer un service de garde pour la petite enfance sur chaque secteur (Le Lude, Pontvallain, Vaas). Il nous appartiendra alors d’accompagner les équipes des trois sites dans la mise en place d’une coopération étroite.
 
Nous devrons aussi réfléchir au développement des autres modes de garde complémentaires. Je souhaite que nous renforcions le maillage de nos services dédiés à l’enfance et à la jeunesse, notamment pour les accueils périscolaires et les activités du mercredi. Nous devons aussi relancer la présence de nos animateurs dans les collèges et assurer une montée en compétence de nos jeunes via la formation de proximité en animation.
Dès à présent, nos actions en direction de la famille sont renforcées avec le recrutement d’une agent référente pour ce domaine de compétence.
 
Plus globalement, dans un souci de cohérence et d’efficacité, il faut que nous développions, en concertation, un projet éducatif et pédagogique. Pour mener à bien ce travail, je sais que je peux compter sur des équipes d’agents dynamiques, accessibles et disponibles que l’on doit mieux encore valoriser.
Le nouveau centre social intercommunal sera le fer de lance de cette politique.
Édito de Mme Latouche, Vice-Présidente en charge de la Commission Petite Enfance, Enfance, Jeunesse & Famille
latouche.jpeg
La Petite Enfance

23 751 habitants sur la Communauté de communes Sud Sarthe au 1er janvier 2018.

Sur le territoire, 645 familles pour 696 enfants de moins de 3 ans et 772 enfants de 3 à 6 ans
le taux d’activité des assistantes maternelles est de plus de 90%

La compétence de la communauté de communes s’exerce autour de deux axes :

- L'accueil des jeunes enfants de moins de 5 ans en Multi accueils (3 multi-accueils)

- Le Relais assistantes maternelles (3 antennes actuellement avec 166 assistantes maternelles sur le territoire)

Des actions en faveur des parents, des enfants et des assistantes maternelles sont organisées tout au long de l’année.

L'Enfance & Jeunesse

La compétence Enfance Jeunesse intervient dans de nombreux domaines.

Dans le fonctionnement des accueils périscolaires et des accueils de loisirs pour le secteur enfance et dans les activités "ados" et "locals  jeunes" dans le secteur jeunesse.

La communauté de communes Sud Sarthe emploie les professionnels qui y travaillent (responsable de service, coordinateurs enfance et jeunesse, directeurs et animateurs).

Elle est épaulée par les communes par leur mise à disposition. Elle prend en charge l'ensemble des dépenses de fonctionnement. Dans ce cadre, la communauté de communes est accompagnée par différents partenaires : DDCS, CAF et MSA.

La compétence est par ailleurs guidée par la volonté d'associer toutes les communes à son fonctionnement quotidien. Chaque élu est un acteur de cette évolution et a une responsabilité dans le fonctionnement du service.

La compétence Enfance et Jeunesse travaille sur les orientations éducatives et politiques qui sont présentées à l'ensemble des maires lors des bureaux communautaires.

La Famille

Toute famille vivant sur le territoire Sud Sarthe est concernée par les activités, animations et actions coordonnées par ce service.
Une famille au sens large : les parents ou futurs parents, les enfants, les grands-parents, le cercle proche.
Qu’elle soit traditionnelle, recomposée, monoparentale, atypique, c’est la famille dans sa diversité qui relève de ce service.